mercredi 2 juillet 2008

Remise en état du circuit de refroidissement

Etant assez inquiet de l'état de mon joint de culasse, mayonnaise sous le cache culbuteur! et ayant trouvé la courroie de ventilation bien lâche.

J'ai décidé de tout remettre en état et de changer calorstat et pompe à eau avec sa courroie, ainsi que de re-rendre fonctionnel le mécanisme d'embrayage du ventilateur.

Tout d'abord démontage du Calorstat

et nettoyage

Le neuf et le vieux

Remontage, après grattage consciencieux des plans de joints

Fin de la première phase

Démontage et détartrage du radiateur, un premier détartrage du circuit en fonctionnement a été réalisé avec un additif que l'on verse dans le radiateur.

J'ai ensuite utilisé des bouteilles de détartreurs pour cafetières.... que l'on trouve en hyper.

Puis un rinçage au jet.

Démontage de la pompe à eau et du mécanisme d'embrayage du ventilateur


Nettoyage du carter et remplacement du joint torique

Nettoyage, nettoyage.....

Un petit coup de peinture et remontage après vérification à l'ohmmètre de la continuité de la bobine de l'électro-aimant

Nettoyage du plan de joint de la pompe à eau

C'est bien accroché!

Mise en place du nouveau joint

Fin de la deuxième phase

Remontage sur le carter

Pose de la courroie et réglage

Repose du radiateur et remplissage

Mais après quelques km, je m'aperçoit que j'ai une fuite au niveau du bouchon :-(

Trois possibilités:

-Trop de liquide dans le radiateur, à chaud la dilatation du liquide, fait jouer la sécurité sur le bouchon ===> évacuation
-Tarage du bouchon déréglé et évacuation sans raison
- joint de culasse défectueux créant une surpression dans le radiateur ;-(

J'ai éliminé le dernier cas en ouvrant (avec précaution pour ne pas tout prendre dans la g.....) le bouchon du radiateur à chaud et en faisant varier le régime moteur, conclusion, la pompe à eau débite bien pas de surpression liée au régime dans le radiateur :-)

Je viens de refaire un essai avec un niveau de liquide juste au dessus des plaques,plus de fuite et température normale au tableau de bord, ce devrait etre bon!

néanmoins, j'ai commandé par prudence un bouchon neuf chez Série 04 et je vais poursuivre les essais!

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