dimanche 29 juin 2008

La réparation de l'essuie glace

Il a fallu s'attaquer ensuite à l'essuie glace qui restait muet aux sollicitations de son interrupteur:-(

Après dépose de la grille, j'ai compris pourquoi il ne parlait pas!
les 4 fils était sectionnés!

Premier challenge retrouver le câblage, pas de marque sur les fils et pas d'indication de couleur sur le schéma de la Rta!


L'aide du forum 304.free.fr a été décisive, puisque j'ai eu tout de suite des réponses sympathiques et compétentes sur la manière de recabler le moteur.

Mais la déception! une seule vitesse et pas de retour automatique!

Il a donc fallu se lancer dans le démontage du moteur et la compréhension de son fonctionnement.

Après démontage et élucubration, j'ai compris que le retour automatique ne fonctionnait plus parce que le petit interrupteur, qui gère cette fonction, bougeait quand la came appuyait sur le poussoir du contact et que celui-ci ne se déclenchait plus.

Les deux ergots en plastique qui maintenaient le boitier étaient cassés à ras, sur la photo on peut, (avec beaucoup de bonne volonté) voir le reste des ergots dans les deux trous qui se trouvent dans l'alignement du palier supérieur.

Il a donc encore une fois appeler à la rescousse la bonne fée Araldite pour, après un dégraissage sévère, recoller le contacteur en plastique dans le fond du boitier du moteur.

J'ai également calé cet interrupteur pour que la poussée de la came ne risque pas de le décoller
J'en ai, également, profité pour garnir copieusement tout l'ensemble de pignons avec de la bonne vielle graisse Belleville.

Après séchage, les essais de retour automatique se sont avérés concluants :-)

Mais toujours pas de deuxième vitesse, il a fallu aller faire un tour au niveau de l'interrupteur de commande, qui après un bon coup de bombe contact et un re-serrage des cosses, a bien voulu refonctionner correctement.

Il ne restait plus qu'à affronter le contrôle technique, le rendez vous était à 16h30, et ma montre indiquait 16h15, et l'on était vendredi le dernier jour des deux mois de délai pour la contre visite!

(à suivre)

Aucun commentaire: